Portfolio Webflow Template - Canada - Designed by Azwedo.com and Wedoflow.com

Comment améliorer sa communication visuelle ?

Site internet

October 1, 2024
La clé de votre communication, c’est le visuel. Aujourd’hui, la communication visuelle est devenue crucial pour toute entreprise. Elle doit refléter les valeurs et l’univers de la marque tout en transmettant un message à votre cible.

En quoi consistela communication visuelle ?

Lorsqu’une entreprise communique, l’une des parties du projet les plus importantesest le visuel. Cela permet à l’entreprise d’informer, d’attirer et de séduire. Mais, le visuelreprésente avant tout l’identitéde votre marque, de votre entreprise et l’image que vous souhaitez dégager. 

Deplus, l’identitévisuelle permet à la cible que vous souhaitez toucher de vous identifierfacilement. Votre identité visuelle doit donc être mémorisable. 

Le visuel englobe la typographie, les couleurs, les illustrations (chartegraphique, design, packaging, création publicitaire, logo).

Quelssont les types de communication visuelle les plus efficaces ?

Il existe de nombreux types de communication visuelle.Cependant, certaines fonctionnent mieux que d’autres et vous apporteront une meilleurevisibilité. En voici quelques unes :

           a) L’infographie

L’infographie est très utiliséedans les domaines de stratégie marketing et social media. Elle se définit commela représentation visuelle d’une information ou de données. En effet, elle apporte à votre audienceune compréhension simplifiée des informations données. Le visuel permettra à l’audience une meilleure mémorisation desinformations fournies.

           b)Les retours des utilisateurs

Le bouche à oreille est un concept ancestral qui esttoujours d’actualitédans le monde du marketing. Ainsi, des influenceurs, personnalités ouutilisateurs peuvent avoir une forte influence pour mettre en avant votremarque. Ces personnes qui mettent en avant certains de vos produits sur lesréseaux sociaux, auront un impact important. Cela permettra de vous apporterfacilement de nouveaux clients.

           b) Lareprésentation de vos valeurs

Ce qui séduit les cibles, ce sont les valeurspositives que dégage votre entreprise : les  valeurs sur l’environnement, les enfants, les causes dedéfense des animaux, etc. Si votre visuel transmet des valeurs positivesauxquelles votre cible se réfère, alorscelle-ci sera sans aucun doute conquise et un lien de confiance s’installera.

           d)Les réels ou vidéos courtes

C’est bien connu, ces minis vidéos amusent beaucoup de monde, mais ellesont également un sens stratégique. En effet, de nombreuses entreprises semettent à créer de courtes vidéos. Celles-ci retiendront certainement l’attention de vos interlocuteurs.

           e)Les trends

Les trends sont conçues pour être suivies. Suivre unetrend permettra à votre cible qui regarde la vidéo de reconnaître la trend etretiendra alors particulièrement sonattention.

Personnalisezvotre communication

Votre communication doit être entièrement personnalisée. Elle doit vous ressembler carelle représente votre entreprise. Lorsqu’une cible regarde votre visuel, il doit êtredirectement capable de l’associer à votre entreprise et pas une autre. 

Vos visuels doivent correspondre à votre entreprise.Pour cela, il vous faut suivre une charte graphique spécifique qui comporte :

•         Le nom devotre entreprise ;

•         Une typographiespécifique ;

•         Descouleurs spécifiques ;

•         Un logo ;

•         Deséléments graphiques.

 

Soignez vosvisuels

 Le plus important est de prendre un temps importantpour la réflexion et création de votre visuel. Ce dernier reflétera votremarque, votre entreprise, auprès de voscibles. Ainsi, il faut mettre l’accent sur les couleurs et typographie, qui doivent être impactantesmais doivent aussi être liées à votre charte graphique. Un visuel soignéattirera plus facilement votre cible et donnera envie de lire, d’en savoir plus.

Faites appel à unprofessionnel

Pensez-y : si vous avez un doute, vous pouvez faireappel à un professionnel pour être certain de la qualité de votre travail. Eneffet, c’est une tâche qui nécessite des compétences spécifiques et la maîtrised’outils et delogiciels, mais également du temps. Alors, si vous manquez de connaissances, ilpeut êtreintéressant de faire appel à un graphiste. 

Faire appel à un professionnel vous permettra de :

•         Bénéficierd’un conseil adapté;

•         Gagner dutemps ;

•         Garantirla qualité du travail ;

•         Vousdémarquez face aux concurrents.